biographie

Hélène Vans est née le 17 Mai 1954 à Madagascar. Fille d’officier, elle voyage beaucoup durant sa jeunesse. Ces changements de pays ont fortement marqué son esprit. En 1972, après un séjour en Côte d’Ivoire, elle commence des études supérieures en France et sort diplômée d’une grande école en 1977 et s’installe à Paris, quai de la Tournelle. En 1984 déterminée par une volonté de changement et une nécessité d’accomplir un travail de création, elle commence la sculpture à l’âge de trente ans. Ces nombreux voyages et séjours à l’étranger ont eu une influence décisive sur sa démarche de sculpteur, déterminée par ce qu’elle intitule «les lignes du lieu».

Elle commence par l’argile en explorant la figure humaine, puis taille des blocs de terre et de plâtre vers un travail d’abstraction. À partir de 1987, elle réalise de nombreux bronzes chez le fondeur Gilbert Clementi, voisin d’atelier sur la colline Rodin à Meudon.

En 1993, elle rencontre l’architecte Michel Dayot, son compagnon qui lui ouvre la voie de l’architecture. Elle réalise sa première commande publique en 1995, «Furtivité» meuble bar à l’IUFM de Bretagne à Rennes. Cette première œuvre in situ en métal inox plié sera le point de départ d’une réflexion sur la présence physique de la sculpture : l’œuvre doit exister activement et discrètement dans son site. Elle poursuit dans l’espace public et collabore à de nombreux projets. Elle élabore depuis 2007 des sculptures à position multiple déjouant la gravité et en utilisant le poli miroir plan comme anti socle à la sculpture. Elle présente un nouveau travail en questionnant les notions de positions inattendues en sculpture dans la continuité de son travail sur la furtivité.